Connexion enseignant  

   

Collège au cinéma

12/02/2015 : Persépolis

Détails

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Le rythme de projections est fixé à trois par an. (explication tirée du site de l’Inspection Académique)

Classes de 4A 4F

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Date de sortie 27 juin 2007 (1h35min
Réalisé par Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Avec Sean Penn, Iggy Pop, Gena Rowlands plus
Genre Animation
   

Synopsis et détails

A partir de 10 ans

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.

   

Le CDI est sur Twitter  

   
mn20141
rec20141
cg20141
oni20141
cni20141