Information aux parents

INFORMATION AUX PARENTS D’ELEVES

Madame, Monsieur,

En tant que Conseillère d’Orientation Psychologue (COP), j’interviens régulièrement au collège et votre enfant sera probablement amené à me rencontrer au cours de sa scolarité.

Mon rôle au sein du collège :

• accompagner les élèves dans leur réflexion sur l’orientation en les informant sur les études, les différentes filières de formation, les qualifications, les professions, l’emploi… mais aussi en leur permettant de réfléchir à leurs intérêts, leur personnalité ; autant d’éléments qui sont à prendre en compte dans l’élaboration d’un projet.
  • suivre avec l’ensemble de l’équipe éducative les élèves qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité : problème d’adaptation, de motivation, et tout ce qui peut entraver leur parcours scolaire. Le but est de comprendre ces difficultés afin d’y remédier (travail sur le projet, sur la motivation…)

Pour cela je reçois les élèves seuls ou avec leurs parents au collège, à leur demande, celle du professeur principal ou de la vie scolaire.

J’interviens également dans les classes pour des séances collectives d’information.

Il est également possible de me rencontrer au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), lieu de rattachement des COP. Le CIO est un lieu recevant toute personne, scolarisée ou non, qui souhaite des renseignements sur les études et les professions, et/ ou faire le point sur sa scolarité.

Je me tiens donc à votre disposition et à celle de votre enfant lors de ma permanence au collège ou au Centre d'Information et d'Orientation
6Bis Avenue Guigone de Salins
21200 BEAUNE
Tél: 03.45.63.30.00