Accueil > Notre collège > Le collège dans la presse > Enquête policière au collège de Brazey-en-Plaine

Enquête policière au collège de Brazey-en-Plaine

lundi 7 mai 2018, par E. Roussel

Jeudi 29 et Vendredi 30 mars, les élèves de 4e qui ne sont pas partis en voyage scolaire en Espagne ont été conviés à une partie de Cluedo® géant, au centre de documentation et d’information (CDI) de l’établissement.

Ces 29 et 30 mars, les élèves de 4è qui n’étaient pas partis en voyage scolaire en Espagne ont été conviés à une partie de Cluedo géant dans le CDI. A mi-chemin entre l’enquête policière et l’escape game, cette activité a été proposée par Mmes Hanniet-Vion et Roussel, respectivement professeur de mathématiques et professeur-documentaliste. Les élèves ont été chargé de résoudre un crime fictif : l’empoisonnement de leur professeur de musique, Mme Doulouma. Avec la complicité de plusieurs professeurs qui étaient dans la liste des suspects, les élèves ont dû travailler en équipe pour résoudre des énigmes de logiques ou de mathématiques afin de trouver le coupable et, s’ils y parvenaient dans le temps imparti, à trouver l’antidote pour sauver leur professeur.

La scène de crime avait été installée depuis une quinzaine de jours au CDI afin d’aiguiser la curiosité des élèves. Ceux-ci ont évidemment adoré l’exercice et ont su, heureusement, sauver leur professeur. Les 2h passées au CDI leur ont paru bien courtes et ils n’ont même pas souhaité faire de pause tellement ils étaient immergés dans leur enquête ! Les premiers élèves à avoir mené l’enquête avaient pour consigne de ne rien dévoiler aux suivants mais pour ceux qui ne sauraient pas tenir leur langue tout était prévu, les énigmes étaient différentes donc le coupable différait selon les classes.

L’enthousiasme avec lequel les élèves ont répondu à l’activité de leurs professeurs laisse supposer que ces dernières se remettront bientôt au travail pour préparer un autre scénario, peut-être pour un autre niveau.

Retrouvez ici l’article du Bien Public.