Accueil > Ressources parents > Informations diverses > Quart d’heure lecture

Quart d’heure lecture

jeudi 14 février 2019, par E. Roussel

A partir du lundi 4 mars 2019, chaque jour de classe, un quart d’heure sera consacré à la lecture, afin que chacun découvre ou redécouvre le plaisir de lire.

Courrier aux parents

Madame, Monsieur,

A partir du lundi 4 mars 2019, nous mettons en place le Quart d’heure lecture. Ce dispositif, aujourd’hui demandé par M. le Ministre de l’Education nationale, a été proposé dès la rentrée de septembre par les professeures de français du collège Georges Brassens : chaque jour, tous les membres de la communauté éducative (élèves et adultes) cesseront leurs activités pour lire, pendant 15 minutes, un ouvrage de leur choix (roman, magazine, bande dessinée…). Il ne s’agit surtout pas d’une nouvelle tâche scolaire, mais de faire découvrir ou redécouvrir à chacun le plaisir de la lecture.

Pendant la semaine précédant les prochaines vacances (semaine « des voyages »), des actions plus spécifiques seront mises en place, et une évaluation du dispositif aura lieu, afin de l’améliorer.

Afin de soutenir ce projet, nous vous remercions d’inviter vos enfants à se munir d’un ouvrage qu’il aura plaisir à lire, et à partager. Bien sûr, aucun élève ne sera sanctionné s’il ne dispose pas d’un livre, nous en disposerons d’ailleurs dans les salles de classe, et le CDI pourra orienter les élèves en fonction de leurs goûts et de leurs envies.

Nous comptons sur votre collaboration pour mener à bien ce projet,

Cordialement,

L’équipe de direction