Accueil > Quoi de neuf ? > Le CDI > Escape game au collège

Escape game au collège

vendredi 12 avril 2019, par E. Roussel

Durant la semaine du 8 au 12 avril, alors que leurs camarades de classes étaient en voyage scolaire, les élèves de 4è et 3è ont pris part à un escape game concocté par Mmes Hanniet-Vion et Roussel.

Leur emploi du temps indiquait "travail sur tablette" aussi les élèves ont été surpris alors qu’ils s’installaient au CDI (Centre de Documentation et d’Information) d’entendre un message d’alerte confinement. La voix du gestionnaire, M. Imard, retentit alors dans le haut-parleur de l’ordinateur du professeur : des intrus ont pénétré dans l’établissement et menacent de répandre un virus par le système de ventilation. Les élèves ont à leur disposition un kit leur permettant de réinitialiser le système afin de reprendre le contrôle de l’établissement d’ici 90 min.

Réparti en équipe les élèves se mettent au travail. Les énigmes se suivent mais ne se ressemblent pas, équations mathématiques, mots croisés en anglais, théorème de Pythagore, codes secrets, programmation mathématique et réalité augmentée, chacun pouvait ainsi apporter sa pierre à l’édifice et aider le groupe à avancer.

Par chance à chaque session les élèves ont réussi à sauver tout le monde en reprenant le contrôle du collège. Ils n’ont pas manqué de remercier leurs professeurs pour cette activité qu’ils ont beaucoup apprécié et qu’ils aimeraient recommencer plus souvent !